Voeux de M. le Maire et du Conseil municipal du vendredi 4 janvier 2019.

Tous les habitants de Beuzeville la Grenier, associations, commerçants… étaient conviés.

En cette année du centenaire de l’Armistice de 1918, les bleuets rappellent le symbole choisi par les Poilus de la Grande Guerre

Vœux de la municipalité  4 janvier 2019

Madame la députée, Madame la sénatrice, Monsieur le conseiller régional, Messieurs les conseillers départementaux, Monsieur le président de CauxSeineagglo  Madame l’inspectrice de l’éducation nationale, mesdames messieurs les élus, mesdames monsieur les enseignants mesdames messieurs les représentants des corps constitués, mesdames messieurs.

Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation pour ce traditionnel rendez-vous qui nous permet de nous réunir autour de la vie de notre commune et de faire un point sur l’année passée tout en ayant un regard sur l’année à venir.

La situation financière tendue en 2017 s’est quelque peu améliorée avec la vente de quatre parcelles en 2018, nous avons pu racheter le terrain au-dessus du parking de la Salle Omnisport Intercommunale, terrain qui était porté par L’Etablissement Public Foncier de Normandie, mais il reste encore à faire, au passage je remercie les associations qui ont joué le jeu sans trop rechigner quand nous avons dû faire une coupe dans les subventions. Par contre notre soutien logistique n’a jamais fléchi, les associations sportives opèrent dans un environnement plutôt confortable.

Les écoles n’ont pas à souffrir de ces restrictions budgétaires 160 élèves se répartissent en 6 classes, deux en maternelle et quatre en primaire. Nous nous félicitons du bon climat qui règne entre enseignants et municipalité, les conseils de classes sont toujours constructifs, merci aux parents d’élèves pour leur implication.

Pas de restriction non plus pour le restaurant scolaire baptisé récemment par les enfants ‘’aux mini délices’’, nous continuons à faire la cuisine sur place avec des produits issus de circuits courts ou bio chaque fois que c’est possible, notre équipe en place est très au fait de la démarche HACCP. C’est un choix assumé et apprécié tant par la centaine de rationnaires, que des parents.

Au niveau dépenses de fonctionnement, nous avons renégocié un certain nombre de contrats et de marchés.

Quant au personnel, pas de marge de manœuvre le jour où quelqu’un manque à l’appel, ce qui est très rare soit dit en passant, nous faisons en sorte de trouver dans l’urgence une solution. Merci pour votre professionnalisme et votre esprit d’équipe.

Très grande satisfaction avec la reprise de la boucherie, nous formulons le souhait qu’il en soit de même pour la supérette.

La population de Beuzeville est de 1227 habitants au dernier recensement, légère progression maitrisée.

La position géographique de la commune en fait une commune attractive, nous nous efforçons de maintenir cette qualité de vie.

Les gros dossiers à venir :

• Nous devrons mettre en place un schéma communal de défense contre l’incendie aidés en cela par :

Caux Seine agglo pour la cartographie

Caux Seine agglo (via STGS) pour la modélisation du circuit d’eau potable sur la commune.

L’expertise du SDIS76

• Le bouclage de l’assainissement routes, du calvaire, des chaumières, du nud, du parc d’anxtot, de saint jean, environ 45 maisons. Réalisation Caux Seine agglo 1er semestre 2019
  • La fibre optique sur la commune fin 2019 début 2020 réalisation Caux Seine agglo et seine maritime numérique.
  • Renforcement et enfouissement de réseaux début route du carreau jusqu’à la route du calvaire.
  • Elaboration du PLUI  1er Plan Local d’Urbanisme à l’échelle de l’Interco. La procédure est démarrée et l’approbation prévue en 2022.
  • Remplacement des 7 fenêtres de la salle d’évolution et de la classe maternelle attenante.
  • La traversée du bourg est très dégradée, la direction des routes attend pour la refaire, la décision finale pour l’usine de méthanisation (Methacaux association de 14 agriculteurs) à Bréauté car le débouché de cette usine serait la fourniture en Gaz d’une partie de la ville de Bolbec et pour ce faire nécessite le passage d’une canalisation sous la route.
  • Terminer l’appartement au-dessus du Bistr’aux livres pour le mettre en location.
  • Mise en conformité de l’ex salle du catéchisme, cette salle pourrait devenir la salle des associations.

Pour terminer, un mot sur la vie associative Beuzevillaise 18 associations font la richesse et la fierté de la commune, elles animent la commune tout au long de l’année avec des temps forts comme, les 70ans de la 2 chevaux, les traditionnels vide greniers, le repas des anciens offert par le comité des fêtes, les animations du Bistr’aux livres et dernièrement la tenue du 3eme salon de l’ingénu qui a réuni 28 écrivains,  et bien sur le téléthon avec toutes les animations qui se greffent autour, notamment le trail, 900 inscrits nécessitant la présence de 150 bénévoles sur le circuit pour assurer la sécurité des coureurs, la réputation du téléthon à Beuzeville est telle que la télévision a souhaité revenir cette année. Près de 45000 euros récoltés pour l’AFM Bravo à vous tous. Le défi cantonal était de battre le record du monde de tricotin détenu par Laval avec 49.367kms et bien ce record fut pulvérisé avec 115.995kms, ce record est en cours d’homologation.

La vie associative au travers de l’ASB et du club de pétanque est endeuillée avec la disparition de Stéphane CHRISTOPHE, nous nous associons à leur peine.

Un grand merci aux forces vives de Beuzeville, nos commerçants, nos agriculteurs, nos entreprises, nos artisans, notre médecin, nos infirmières qui font de Beuzeville une commune active.

Le conseil municipal que je remercie au passage, se joint à moi pour vous présenter nos vœux les plus sincères pour cette année 2019

Gérard CAPOT