Le nouveau restaurant scolaire inauguré!

Inauguration restau 1

Le restaurant scolaire est ouvert depuis quelques semaines à la satisfaction de tous.
Les enfants, qui en sont les « clients », sont satisfaits.
Le personnel aussi. Qu’ils soient en cuisine ou en salle, tout le monde apprécie les nouveaux locaux et, pour les agents communaux, des conditions de travail nettement améliorées.

Le vendredi 8 avril 2016, le restaurant scolaire a été inauguré par Gérard Capot, Maire de Beuzeville la Grenier et Michel Le Ber, Maire de Mirville, en présence d’Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, de Jacques Dellerie, député, Pascal Martin, président du département de la Seine Maritime, Jean-Claude Weiss, président de la communauté d’agglomération Caux vallée de Seine.

Voici les mots prononcés par Gérard Capot, maire de Beuzeville la Grenier après avoir salué les personnalités présentes :

Nous sommes très honorés Michel Le Ber et moi de votre présence.
Ce jour restera une date importante dans la vie de la commune.
Que de chemin parcouru depuis 1977, date à laquelle la commune a proposé un service de restauration!
N’est-ce pas Madame Morel, notre première cantinière, qui nous a expliqué qu’à l’époque elle mettait les tables le matin, préparait le repas, assurait le service et sitôt le repas terminé elle enlevait les tables pour que les petits de maternelle puissent faire la sieste.
Puis vint la construction de la deuxième classe de maternelle ainsi que la salle d’évolution. A partir de ce moment la cuisine et la salle de restaurant furent dédiées complètement au restaurant scolaire. La salle de restaurant faisait 40m2 (120m2 dans le nouveau restaurant) et la cuisine 17m2 (60m2 maintenant). Le nombre de rationnaires n’a fait que croitre pour arriver à 100 aujourd’hui. Dans l’ancien restaurant, le confort des enfants et du personnel n’était plus assuré, de même que les conditions d’hygiène et d’ergonomie pour le personnel. Il était bien certain qu’à ce stade il était grand temps d’envisager autre chose.
L’ancien conseil municipal décida en 2008 d’acheter ce terrain alors en friche dans l’idée d’édifier un restaurant scolaire puis, en 2009, de restaurer sur la partie basse du terrain la maison existante en cabinet médical. Aujourd’hui l’ancien conseil municipal et le nouveau peuvent être associés et félicités pour cette décision et cette réalisation.
L’architecte de ce superbe restaurant scolaire est M. Duflo, architecte, du cabinet 3D Architecture. Vous avez réussi, M. Duflo, à faire un bâtiment H.Q.E. (haute qualité énergétique) original de 310M2 dans un espace réduit, très fonctionnel, ou le personnel et les enfants apprécient la fonctionnalité, le confort, l’espace et le calme.
Les différentes entreprises ayant œuvré sur ce chantier sont :
Les bureaux d’étude: Structure SEBAT / Electricité DELTA FLUIDES / Fluides LECACHEUR / Economiste / INES
  • BATTISTELLA Gros œuvre
  • T.B. Charpente, bardage bois
  • PARMENTIER Couverture, ardoises, étanchéité
  • EMO Menuiseries extérieures métalliques
  • EMO Cloisons, menuiseries intérieures
  • CEGELEC Plomberie, chauffage, ventilation
  • AVENEL Electricité
  • SYMA Carrelage, revêtement de sol
  • LEDUN Peinture
  • F.CUISINE Equipement de cuisine
  • T.P. Aménagements extérieurs
Nous sommes fiers de continuer à préparer les repas nous-mêmes, les enfants des écoles maternelle et élémentaire sont servis à table, les CE1 à CM2 se servent au self.
Notre cuisinière Sarah s’est appropriée les lieux et elle peut maintenant appliquer sans réserve toutes les méthodes apprises, tel le Plan National Nutrition Santé, les menus équilibrés à 5 composantes etc…. et appliquer à la lettre toutes les normes d’hygiène en vigueur.
Je tiens à remercier Philippe Beuzelin adjoint chargé des travaux, pour son investissement quasi quotidien sur le chantier.
Ce projet majeur pour notre commune a pu voir le jour grâce à la volonté des conseils municipaux, ancien et nouveau, animés tous deux par le même désir, le bien-être de nos enfants, mais aussi bien sur et surtout, grâce à nos financeurs. L’Etat, avec la D.E.T.R. (113 400 €), le Département (43 500 €), Estelle Grelier, à l’époque députée au titre de la réserve parlementaire (15 000 €), la Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine au titre des droits a tirage et fond de concours Beuzeville et Mirville (193 564 €), la commune de Mirville (37 927€). Soyez tous remerciés. Je pense que c’est de l’argent public bien utilisé. Au-delà de l’enveloppe conséquente attribuée par la communauté d’agglos Caux Vallée de Seine je tiens à remercier tous les services qui nous ont aidés pour la réalisation du projet, projet très lourd pour une commune comme nous, marchés publics, urbanisme, sécurité publique, service communication entre autres… C’est une aide très appréciable, ce n’est pas Sabine notre secrétaire de mairie qui me démentira. Avant de passer la parole à Jean Claude Weiss je tiens à remercier chaleureusement notre Médecin Madame Lefay pour son énorme patience pendant le chantier.
Merci pour votre attention.