Les habitants de Beuzeville la Grenier étaient cordialement invités à la cérémonie des voeux du Maire et de la Municipalité, vendredi 6 janvier 2017 au Mille-Club.

Gérard Capot, maire, a prononcé ces quelques mots:

Madame le ministre, Madame, Monsieur les conseillers régionaux, Monsieur le conseiller départemental, et 1er vice-président de Caux Seine Agglo, Monsieur le président de l’ADM, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs les représentants de la Gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la Police Municipale Intercommunale, Mesdames, Messieurs les enseignants, Mesdames, Messieurs les responsables d’association, Mesdames, Messieurs.

Je remercie chacun d’entre vous d’être venu pour ce traditionnel rendez-vous d’échanges de vœux pour l’année 2017, qui sera suivi d’une remise de médailles Jeunesse et Sports et de l’engagement Associatif.

De nombreuses familles sont arrivées sur la commune, je tiens à leur souhaiter la bienvenue, et je formule le vœu d’une intégration réussie.

Vous savez que notre action ne pourrait se mettre en place sans le travail de tous les agents de la commune, qu’ils soient ici remerciés pour leur implication, leur sérieux et leur esprit d’équipe, je peux vous dire que le travail ne manque pas et que les journées sont bien remplies.

Notre commune à la chance de compter deux classes à l’école maternelle et quatre à l’école élémentaire. Avec l’arrivée du nouveau lotissement nous avons craint d’être obligés d’ouvrir une nouvelle classe maternelle, les effectifs se sont stabilisés à 30 élèves par classe, les perspectives pour les années suivantes sont plutôt à la baisse. Merci aux équipes enseignantes pour leurs compétence et motivation.

L’état d’urgence dans lequel notre pays est plongé nous a obligés à prendre certaines mesures notamment dans nos écoles, la sécurisation des écoles a entraîné quelques travaux. La suppression par mesure de sécurité des places de stationnement le long de l’école augmente encore la problématique rentrée des classes du matin. Les feux du passage piétons, provoquant parfois l’énervement des automobilistes se rendant soit au travail ou à la gare, ajoutez à cela les gens qui veulent descendre leur enfant dans la cour de l’école, tout cela crée une tension que Mathias notre Garde-Champêtre a pour mission d’apaiser. À ce propos une réglementation concernant le stationnement va être mise en place dans le centre bourg, les voitures ventouses  seront invitées à stationner sur la zone de covoiturage auprès de la Salle Omnisport Intercommunale, zone de covoiturage mise en place conjointement par Caux seine agglo/Département et Commune.

La borne de rechargement pour véhicules électriques située sur le parking de l’église va être mise en service (réalisation SDE/ Commune)

Le restaurant scolaire a ouvert ses portes en avril avec six mois de retard, il fonctionne à la satisfaction générale, s’agissant du financement, la subvention du conseil général qui aurait dû être de 120 000€ au plan de financement, a fondu comme neige au soleil au fil des années pour n’être que 43 000€, ajouté aux baisses de dotation, cela nous a considérablement gênés et nous gênera encore cette année dans notre budget.

Le lotissement ‘’le clos fleuri’’28 constructions individuelles et 18 locatifs est complètement rempli, la rétrocession se fera lorsque tous les travaux d’espaces verts seront terminés, la finition est un peu difficile.

Nous avons mis en place le columbarium et réalisé l’agrandissement du cimetière.

Le parking de la mairie et la cour de l’école maternelle ont été refaits

En juillet la Guinguette organisée en collaboration avec l’office de tourisme a connu un énorme succès (environ 900 personnes)

L’ouverture du Bistr’aux livres témoigne notre volonté de créer un lieu de rencontre et d’animation culturelle, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, avec notamment une rencontre littéraire ou 5 écrivains sont venus présenter leur livre dont notre ami et collègue du conseil Daniel Devaux pour son premier ouvrage, Daniel qui gère également le site internet de la commune. Ce Bistr’aux livres vous appartient, n’hésitez pas à pousser la porte, Pascale, Laura, Claire, et Brigitte seront là pour vous accueillir.

Un événement sur la commune, les cent ans de Madame Vauchel en septembre, sans doute une première, nous avons pris rendez-vous pour le repas des anciens du 1er Mai.

Ce qui va se passer cette année:

  • Le recensement de la population dans les deux mois qui viennent, sans doute nous constaterons une évolution significative du nombre d’habitants.
  • L’aménagement de l’étage du presbytère afin de pouvoir le louer.
  • Rénovation de la salle paroissiale.
  • Aménagement d’une partie du grenier pour agrandir la capacité d’archivage.
  • Division du terrain près de l’atelier municipal pour 4 parcelles à construire.
  • Réflexion, sécurisation de la traversée de bourg
  • Réflexion sur la défense incendie en termes de maillage de la commune concernant les points d’eau

Dans les déceptions :

  • Il y a encore une fois échec sur la reprise de la boucherie
  • Et également les dégradations autour de cette salle, c’est intolérable.

L’aide de Caux Seine Agglo dans les différents domaines d’activité nous est particulièrement précieuse, Dominique nous en parlera, Caux Seine Agglo qui vient d’accueillir une partie de Cœur de Caux représente au total 50 communes dont 4 communes nouvelles  77777 habitants

Le conseil municipal se joint à moi pour présenter tous nos vœux de réussite à nos commerçants, bonne réussite à nos jeunes restaurateurs, à l’enseigne ‘’comme chez nous’’, nos artisans, sans oublier nos associations qui tout au long de l’année animent la commune et également la force T qui a fait de Beuzeville une place forte du Téléthon.

Ce week-end vous aurez  dans vos boîtes à lettres le bulletin communal retraçant le déroulé de l’année 2016
Encore une fois bonne année 2017 pour vous et vos proches

Gérard Capot

Les distinctions suivantes « Jeunesse et Sports » ont ensuite été remises à:

Mme Arlette Levasseur, CCPB, une lettre de félicitations,

M. Gérard Bertois, ASB, Téléthon, la médaille de Bronze,

M. Jacky Dehais, coordinateur du Téléthon, la médaille de Bronze,

M. Daniel Levasseur, CCPB, Téléthon, la médaille d’Argent,

M. Jean-Pierre Combres, CCPB, la médaille d’Argent.

En présence de M. Benjamin Gorgibus, président du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, de MM. Alain Goupy et Pierre Ferric et de Mme Marie-Claire Bachevillier,

 

Partagez cet article :